Nombre total de pages vues

lundi 30 janvier 2012

Balade à Paris janvier 2012 - Ménilmontant





Quand je vais à Paris je choisis chaque fois un quartier à visiter. Cette fois-ci mon séjour m'a permis de faire plusieurs promenades et je me suis inspirée du livre "Promenades dans les villages de Paris" de Dominique Lesbros. Ce livre comprend 16 itinéraires de charme dans les anciens faubourgs de la capitale. Pour la première promenade j'ai choisi Ménilmontant et j'ai décidé de suivre le parcours à la lettre.

J'ai pris donc le métro jusqu'à Saint Fargeau et de là j'ai fait le parcours à pied jusqu'à la station métro Ménilmontant en empruntant des petites ruelles et des cours que je n'aurais jamais devinés si je n'avais pas le livre comme guide. Je ne regrette pas d'avoir choisi ces promenades, car j'ai trouvé exactement ce que j'avais envie de visiter.

Rue Saint Fargeau

J'ai descendu la rue Ménilmontant et traversé le square des Saint-Simoniens.


Rue Taclet

Rue Taclet


Cité de l'Ermitage


Impasse Louis Robert



Potager des enfants du quartier

La Villa de l'Ermitage
Dans la Villa de l'Ermitage on se croit vraiment dans un petit village dans la France profonde, pourtant on est en plein Paris. Des volets mauves, des pots de plantes de toutes les couleurs, un potager créé par les enfants du quartier. J'allais faire demi tour car je pensais me trouver dans une impasse, mais le guide m'indiquait qu'après un virage j'allais tomber sur la cité Leroy.
Cité Leroy

Rue des Cascades

Rue des Cascades

Vitrines de toutes les couleurs dans la Rue des Cascades

Restaurant typiquement Parisien dans la Rue des Envierges
J'ai terminé ma balade pour déjeuner au Le Vieux Belleville; ce restaurant m'avait été recommandé par mon fils. Il ne s'est pas trompé, il connaît mes goûts. Je suis même retourné une deuxième fois à ce restaurant le jeudi soir pour assister à une soirée musette. Je consacrerai un post spécial aux restaurants que j'ai aimés à Paris.

Lire la suite ici

5 commentaires:

  1. J'ai montré tes photos à mon mari, qui a vécu dans le 19ème jusqu'à notre mariage: il était content de revoir des lieux qu'il a parcourus pendant sa jeunesse!

    Nanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous l'aurez compris, j'adore flâner dans ces faubourgs de Paris. J'aurai d'autres visites à mettre sur ce blog, mais c'est du boulot! En plus il y a les recettes de cuisine. Faut que j'embauche ! Sourire!

      Supprimer
  2. Bonjour




    Dans le cadre de la création de son site internet et d'un journal ( gratuit) sur la mémoire du quartier Belleville 20ème , le conseil de quartier Belleville a établi un document sur l'ensemble des rues qui composent son quartier . Pour ce faire un certain nombre de documents pris sur internet ont été nécessaires .Nous avons trouvé sur votre site des informations qui nous intéressent , en particulier des photos de l'impasse Louis Robert . Nous vous remercions par avance de nous autoriser à les utiliser ( en indiquant bien entendu leur provenance)



    très cordialement


    pour le conseil de quartier Belleville : Christian Ben Tolila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous pouvez les utiliser.

      Supprimer
    2. J'aimerais bien recevoir un exemplaire de votre journal si possible.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly