Nombre total de pages vues

dimanche 15 janvier 2012

Marché aux truffes à Montner 2012

Mise à jour 24/02/2014
Le restaurant "L'Auberge du Cellier" de Pierre-Louis Marin vient d'obtenir 1 étoile Michelin. Félicitations !

Aujourd'hui le village de Montner organisait un marché aux truffes. Cela faisait un moment que je guettais les informations locales pour savoir où se tenaient les marchés aux truffes. J'avais lu dans la presse que la truffe se vendait à 1000 € le kilo. C'est donc mon premier marché de l'année, mais je compte bien aller à d'autres marchés.

J'avais lu que Pierre-Louis Marin serait présent pour dédicacer son livre de recettes de truffes et qu'il préparerait des spécialités à la truffe. C'est ce qui m'a décidé d'aller à Montner car j'avais déjà acheté son livre l'année dernière à sa sortie et là se présentait l'occasion de le faire dédicacer.

Pierre-Louis Marin prépare des spécialités à base de truffes. Au premier plan son livre de recettes.

Mon livre a été dédicacé

Sur place j'ai dégusté un velouté de haricots blancs au foie gras et truffes. Monsieur Marin m'a expliqué qu'il faut préparer un velouté de haricots blancs assez fade avec un peu d'oignon. On pose quelques petits morceaux de foie gras dessus, du fleur de sel, poivre noir et quelques fines tranches de truffes. C'est simple comme tout. Il suffit d'avoir des truffes!
J'ai acheté des toasts à déguster à la maison.

Toasts au foie gras et truffes

Très simple à préparer : du pain complet à griller dans le grille pain. Arroser de quelques gouttes d'huile d'olive. Des tranches de foie gras et quelques fines tranches de truffes. 


A 10h30 le marché a été déclaré ouvert :
Ouverture officielle du marché. Au milieu Pierre-Louis Marin
Les acheteurs se ruent sur les truffes

Mon vendeur
Je ne connais rien en truffes et j'ai fait confiance à ce vendeur. 1 truffe d'un peu plus de 20 grammes 21 €...
J'ai cherché une recette dans le livre de M. Marin, je pense que je vais préparer un risotto aux truffes et asperges vertes.

En sortant du marché j'ai fait quelques photos du paysage d'hiver dans les alentours de Montner.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly