Nombre total de pages vues

samedi 25 août 2012

Ketchup de tomates de Jamie Oliver

Voir mise à jour 25/08/2012 en bas de l'article.

Je suis contente du rendement de mes plants de tomates. Je n'ai que très peu de plants, mais je récolte tous les jours quelques tomates. Comme annoncé j'ai donc fait un ketchup de tomates selon une recette de Jamie Oliver. Je vous préviens, commencez à préparer vos mouchoirs en papier, ou alors ne lisez pas la suite. Je vous aurai prévenu.

Alors toute contente de préparer un ketchup maison avec les tomates maison j'ai commencé à préparer tous les ingrédients, la liste n'est pas courte :

Ingrédients pour 5 dl de ketchup :

1 kg de tomates (Jamie parle de 500 g de tomates fraîches et 500 g de tomates en conserves). Je n'allais quand même pas me priver de ma récolte de tomates fraîches ! J'ai bien cueilli 1 kg de tomates fraîches dans le jardin.
1 oignon rouge
1/2 bulbe de fenouil
1 branche de céleri
huile d'olive
1 morceau de gingembre frais de la grandeur d'un pouce
2 gousses d'ail
1/2 piment rouge
un bouquet de basilic frais
1 càs de graines de coriandre
2 clous de girofle
sel et poivre
2 dl de vinaigre de vin rouge

70 g de sucre cassonade

Préparation :

Prenez un faitout et mettez un peu d'huile d'olive au fond.
Ajoutez  les légumes : gingembre, ail, piment, les tiges du basilic, les graines de coriandre, clous de girofle, sel et poivre. Faire cuire à feu doux pendant 15 minutes tout en remuant.
Ajoutez les tomates et 3,5 dl d'eau froide. Portez à ébullition, puis laissez réduire la sauce à moitié à feu doux.


Ajoutez les feuilles de basilic et réduire le tout en purée avec le mixeur plongeant. Passez la sauce 2 fois à la passoire afin d'obtenir une sauce lisse.
Reversez la sauce dans un faitout propre, ajoutez le vinaigre et le sucre, laissez réduire la sauce jusqu'à la consistance d'un ketchup. Salez, poivrez.
Versez le ketchup dans une bouteille stérilisée et gardez la dans le frigo. Se garde au moins 6 mois.

Alors c'est ici qu'interviennent les mouchoirs en papier. Vous pouvez encore faire marche arrière... 
J'ai voulu goûter le ketchup quelques jours après sa fabrication. Je m'étais préparé un joli morceau de thon grillé et j'imaginais le manger avec un peu de ketchup. Je sors la bouteille du frigo, elle me glisse des doigts, et la voilà parterre en mille morceaux et du ketchup partout, sauf dans mon assiette. 
Il faut avouer que c'est quand-même jouer de malchance, c'est pas juste ! Parfois je me sens comme Calimero.

Bon, il y aura d'autres tomates dans le jardin, et je ferai de nouveau du ketchup. C'est comme ça que je me remonte le moral. Y a pire !

Mise à jour 25/08/2012

Vous pouvez ranger vos mouchoirs. J'ai récolté 1 kg de tomates ce matin et au lieu d'aller à la plage j'ai fait du ketchup. Et voici la preuve :
ketchup 2ième cuvée
Recette de Jamie Oliver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly