Nombre total de pages vues

dimanche 7 octobre 2012

Albi 2ième partie Octobre 2012

Le deuxième jour de notre voyage avec les Amis du Pays Catalan est consacré à la visite guidée de la cité épiscopale d'Albi qui a été inscrite en 2010 sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'Unesco. C'est un ensemble de monuments qui est classé et non un édifice isolé.

Cathédrale Ste.-Cécile
La cité est un ensemble urbain en brique et représente une partie du centre historique de la ville, constitué par la cathédrale Ste.-Cécile, le palais-forteresse de la Berbie, la collégiale St.-Salvy, le Pont Vieux et le Castelviel.





Le jugement dernier
Les bougies à l'effigie de Ste.-Cécile
Mon regard est attiré par la sculpture de Ste.-Cécile. Cette femme m'intrigue, je ne comprends pas cette pose. Je décide de faire des recherches sur elle, car le guide ne nous a rien raconté au sujet de cette sculpture.
Ste.-Cécile
Les 3 coups de hache sont bien visibles
J'ai trouvé l'explication bien sûr sur internet et ce n'est qu'après que je remarque les traces des coups de hache.
Disciples chrétiens à une époque où affirmer cette croyance était puni de mort, Cécile, son mari Valérien, et son frère, furent condamnés à être décapités.  Frappée de trois coups de hache par le bourreau, Cécile fut laissée pour morte. Elle agonisa trois jours, durant lesquels elle ne cessa de chanter les louanges de son Seigneur. Les musiciens en firent de ce fait leur sainte patronne.


Oui cette image représente bien une peinture murale de la cathédrale. Encore de l'incompréhension de ma part. Quelle modernité ! Est-ce que cette peinture date de la même époque que le jugement dernier ? Je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet. Cette fresque m'a fait penser aux oeuvres de l'artiste Néerlandais Escher et notamment à celle-ci.




Le Palais de la Berbie
Nous nous éloignons un peu de ces monuments imposants et nous rapprochons du quartier Le Castelviel. C'est un quartier très pittoresque dont les places et les ruelles dégagent une ambiance de village. La Place Savène est un havre de paix  que je vous laisse découvrir.




Ici aussi on trouve plusieurs maisons à colombages. Au moment de notre visite une des maisons était en vente.


 En décor la cathédrale Ste.-Cécile

Nous continuons notre balade dans la ville en nous rapprochant petit à petit du restaurant.



On retrouve le pastel partout dans la ville


L'Artisan pastellier
Lire la suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly