Nombre total de pages vues

vendredi 11 janvier 2013

Casserole de queue de boeuf

Je suis toujours sous le charme d'une queue de boeuf. La queue de boeuf donne un excellent bouillon, mais on peut aussi très bien la cuisiner en ragoût en la laissant mijoter quelques heures à petit feu.

En France le boucher a une façon particulière de présenter cette partie de l'animal dans la vitrine. Je ne me souviens pas qu'en Hollande on la présentait de la même façon.

Présentation française de la queue de boeuf
J'aime bien cette présentation et quand je vois une queue de boeuf si joliment présentée je n'hésite pas à l'acheter. On n'en voit pas tout le temps, car contrairement à une entrecôte, un faux filet, une côte de boeuf, le boeuf n'en a qu'une seule, donc c'est une denrée rare ! 

Je ne savais pas encore ce que j'allais en faire et j'ai commencé à chercher une recette. Je ne sais pas ce qui m'arrive, mais en ce moment je cherche souvent dans mes vieux livres de cuisine. Est-ce que c'est l'âge, la nostalgie, les températures d'hiver ? Est-ce que je veux prouver à ces livres que je ne les oublie pas, qu'il n'y a pas que Jamie ? Enfin, j'ai trouvé une recette qui  m' a séduite dans un livre de cuisine hollandais datant de 1969 écrit par Wina Born, la grande prêtresse culinaire des Pays-Bas


Ce livre ne contient que des recettes de viande avec pour chaque sorte de viande une explication où se trouvent les morceaux dans l'animal.


Ingrédients :

1 queue de boeuf
50 g de lardons
50 g de beurre
thym
laurier
2 grandes carottes
1/2 boule de céleri rave
1 tranche épaisse de rutabaga
2 gros poireaux
1 petit chou vert
12 petits oignons saucier
1 bocal de haricots blancs cuits
sel et poivre

Préparation :

Couper la queue de boeuf en morceaux (déjà fait par le boucher en principe).
Faire rissoler les lardons dans le beurre et ajouter les morceaux de queue de boeuf. Faire dorer de tous les côtés, ajouter un peu d'eau et laisser mijoter au moins une heure avec le thym et le laurier.


Ajouter alors les légumes : les carottes,le céleri rave et le rutabaga coupés en   julienne pas trop fine, le poireaux en rondelles, le chou coupé fin et les oignons en entier.  Assaisonner. Laisser le tout mijoter ensemble. 30 minutes avant la fin de cuisson ajouter les haricots blancs rincés. Vérifier l'assaisonnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly