Nombre total de pages vues

dimanche 19 mai 2013

Artichauts aux lardons et tomates


C'est la saison des artichauts et dans le rayon fruits et légumes ils sont présents en abondance. La saison s'annonce excellente grâce à la pluie abondante. L'année dernière les producteurs du Roussillon ont perdu une grande partie de leur récolte à cause du gel, mais cette année nous pouvons profiter pleinement de ce légume. Les Pyrénées Orientales sont le deuxième département de la France pour la production d'artichauts, notamment dans la plaine de la Salanque. Le climat est tellement propice à la culture de ce légume qu'il pousse même sur les casots !

  
L'artiste catalan Franck Maurence embellit les casots et châteaux d'eau avec des peintures d'anamorphoses.

Je mange les artichauts le plus souvent en vinaigrette, mais j'avais envie d'être un peu plus créative cette fois-ci.
J'avais mangé l'année dernière des artichauts dans un petit restaurant sympa à Paris et je m'étais promis d'essayer de copier leur recette et je crois que j'y suis arrivée, mais avec une touche locale. 




Ingrédients pour 2 personnes :

2 artichauts Macau du Roussillon
100 g de lardons fumés
1 oignon
huile d'olive
10 tomates cerises bien mûres
2 gousses d'ail coupées en tranches
persil
Fleur de sel du Roussillon (variété Sel fou Catalan)*
jus de citron

Préparation :

Il faudra nettoyer les artichauts et ne garder que les fonds. C'est ce qui prend le plus de temps pour la préparation de la recette. Mettez les fonds dans un saladier d'eau citronnée pour éviter l'oxydation.
J'ai utilisé 2 poêles pour préparer la recette.


Faire revenir les lardons dans une poêle avec 1 càs d'huile d'olive et ajouter ensuite l'oignon coupé en morceaux


Couper les fonds d'artichauts en tranches d'un demi centimètre environ et les faire revenir dans l'autre poêle avec un peu d'huile d'olive
Quand l'artichaut commence à prendre de la couleur ajouter les tomates cerises coupées en deux
Quand les lardons et oignons sont cuits ajouter l'ail et laisser encore 2 minutes sur petit feu
Ajouter le mélange lardons aux artichauts, saler et parsemer de persil au moment de servir.

*C'est un sel de mer au thym, romarin, sariette, basilic, piment Niora et Impérator. Il n'est pas donné, mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps. Pour ceux qui ne sont pas de la région vous pouvez l'acheter sur internet. J'ai eu la chance de le gagner avec une recette de cuisine à France Bleu Roussillon. Cela me fait penser qu'il faudra que j'aille voir un jour leur exploitation à Saint Laurent de la Salanque pour faire un reportage pour le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly