Nombre total de pages vues

mardi 11 juin 2013

Pâques en Chine 2013 - Xi'an - Jade et les remparts

Revenir à lundi

Mardi matin


Pendant le trajet vers un magasin de jade Nancy nous donne quelques cours de Chinois. Elle porte un bracelet en jade que ses parents lui ont offert. Les Chinois ont une relation spéciale avec le jade : il apporte Longévité, Joie (bonheur), Santé, Richesse, Paix. Qui n'en voudrait pas ?


La commerciale du magasin nous fait un exposé sur le jade. Nous connaissons tous le jade vert, mais il existe également en blanc, mauve, rouge.



Ce joli vase coûte quand-même la bagatelle de 12.000 yuan, soit 1.475 € !


Dans la salle à côté on peut voir les ouvrières au travail. Mais je pense qu'elle ne faisaient que meubler l'atelier à l'intention des touristes.


J'aurais bien acheté un Disque Bi mais je trouvais ce bijou trop cher. En marchandant j'ai réussi à baisser le prix de moitié, mais pas assez à mon goût.


Je suis partie sans avoir acheté le bijou et j'ai eu quelques regrets quand j'ai vu ce disque Bi au cou de Nancy.  Je le trouve original et c'est un objet très chinois. Avec un peu de chance j'en trouverai ailleurs. Le problème est de tomber sur du vrai jade. Les guides nous ont bien avertis qu'il y a beaucoup de faux jade sur le marché. Mais comment faire la différence ?

Après cette visite nous nous rendons aux Remparts de la ville.


Il s'agit de l'un des plus grands systèmes défensifs militaires médiévaux existant dans le monde. De toutes façons tout est "le plus grand du monde" en Chine. Nous l'entendrons souvent de la bouche des guides. Hauts de 12 mètres, d'une épaisseur de 15 à 18 mètres à la base, et de 12 à 14 mètres au sommet, la muraille mesure 13.7 kilomètres de long. Elle est entourée de douves. Des fortifications apparaissent tous les 120 mètres, destinées à repousser d'éventuels ennemis désireux d'escalader les remparts.  



Une partie des remparts est en travaux comme d'ailleurs beaucoup de monuments en Chine.


Il n'y a pas qu'à Paris qu'il y a des vélib' ! Ici on a même des tandemslib'. Les remparts sont en effet un lieu idéal pour faire du vélo.


Elle aurait mieux fait de louer un velib' au lieu d'un tandemlib'


Quand on regarde d'un côté des remparts on voit les buildings, mais de l'autre côté on voit d'autres habitations.


En bas à gauche sur la photo un homme prend son repas.

A l'abri de Cola et Pepsi


Après cette visite il est l'heure du déjeuner. Dans le restaurant nous pouvons admirer le service de table qui a été utilisé pour recevoir en 2009 le secrétaire général du Parti Communiste chinois, Jiang Zemin qui a également été le Président. Notre groupe n'a jamais eu l'avantage de manger dans un service pareil.


1 commentaire:

  1. Décidément tu es une pro du reportage . Les photos et les commentaires sont supers !
    J'aime beaucoup le tandemlib !
    Martine

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly