Nombre total de pages vues

mardi 12 novembre 2013

Filets d'agneau marinés aux lentilles du Puy et aux haricots verts de Gordon Ramsay

Tout mon entourage le sait : rien ne me fait plus plaisir qu'un livre de cuisine. Même si j'ai déjà une énorme collection, elle peut toujours être complétée. Je lis un livre de cuisine comme un roman et j'ai toujours envie de tout préparer. Dernièrement j'avais invité une amie et son compagnon à dîner à la maison. On aurait pu croire que c'était mon anniversaire, car ils m'ont porté un magnifique bouquet de fleurs et... un livre de cuisine ! Pourtant mon anniversaire est seulement au mois de juin. Ils ont pris quelques mois d'avance.

C'est le livre "Les meilleures menus" de Gordon Ramsay, chef anglais qui a eu droit à 3 étoiles Michelin. Chacun des 52 menus sélectionnés comprend une entrée, un plat et un dessert. Ceux-ci sont présentés en bandeaux pour permettre au lecteur de créer son propre menu.




Cela faisait un moment que j'avais envie de manger des lentilles et par chance j'ai trouvé une recette dans le livre de Gordon que j'ai bien sûr préparée.
Gordon utilise des filets d'agneau que j'ai remplacés par de la saucisse que j'avais encore au frigo*. Je vous donne ci-dessous sa recette.


Ingrédients :

4 filets d'agneau épais (environ 200 g chacun)
quelques brins de thym
quelques brins de romarin
1 càc de graines de coriandre légèrement concassées
1 càc de graines de poivre noir légèrement concassées
1 càs d'huile d'olive
sel

Pour les lentilles et haricots verts :

250 g de lentilles du Puy
quelques brins de thym
quelques brins de romarin
1/2 tête d'ail coupée horizontalement
80 cl de bouillon de volaille
300 g de haricots verts
1 trait de vinaigre balsamique**

Faites mariner au frais les filets d'agneau dans un grand plat avec les herbes, la coriandre, le poivre et l'huile pendant au moins 3 heures, voire 1 nuit

Portez à ébullition les lentilles, les herbes, l'ail et le bouillon
Baissez le feu et laissez frémir 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient tendres
Égouttez en réservant le bouillon, retirez l'ail et les herbes

Faites bouillir les haricots verts dans une casserole d'eau salée 3 à 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres
Égouttez, faites refroidir dans un bol d'eau glacée, puis égouttez de nouveau
Réservez

Préchauffez le four à 190°C/th. 6-7
Saler légèrement l'agneau et saisissez-le dans une poêle chaude allant au four pendant 2 à 3 minutes. Retournez-le et faites cuire l'autre face 2 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Enfournez la poêle 6 à 8 minutes (l'agneau doit être légèrement souple sous la pression)
Mettez-le dans un plat chaud et épongez le gras avec du papier absorbant
Couvrez d'aluminium et laissant de l'air et réservez 5 minutes au chaud

Pendant ce temps, versez sur les lentilles et les haricots le maximum de la graisse contenue dans la poêle
Ajoutez un trait de vinaigre balsamique, un peu du bouillon réservé, du sel et du poivre
Remuez à feu vif quelques minutes pour réchauffer les légumes
Dressez les haricots et les lentilles dans des assiettes chaudes
Coupez des tranches d'agneau
Arrosez du reste de jus de cuisson et servez

*Si vous utilisez de la saucisse comme moi, préparez-la comme vous en avez l'habitude et ajoutez-la aux légumes ainsi que le jus.

**Il me restait un peu de vrai vinaigre balsamique que j'ai acheté à Modena en Italie chez un producteur. Vu le prix je le garde pour les grandes occasions ! Aucune comparaison avec le vinaigre balsamique qu'on achète ici en supermarché !



Les prix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly