Nombre total de pages vues

jeudi 13 mars 2014

Côtelettes en sauce soja


Le but initial de ce blog était un échange de recettes avec ma soeur qui habite aux Pays-Bas : au lieu de passer du temps au téléphone à se raconter les dernières recettes préparées, nous avons décidé de mettre nos recettes sur nos blogs respectifs. De fil en aiguille j'ai étoffé mon blog avec des reportages touristiques et des bonnes adresses (magasins, restaurants, marchés, etc...), mais le fil conducteur reste quand-même la gastronomie.
J'ai trouvé sur le blog de ma soeur une recette qui m'a tentée (nous avons les mêmes goûts et souvent les mêmes livres de cuisine) et comme j'avais tous les ingrédients à la maison je l'ai aussitôt préparée. 
Vous vous poserez peut-être la question si j'ai toujours des piments ou du gingembre à la maison et la réponse est oui ! Astuce anti gaspi : Ces 2 produits se congèlent très bien. Quand j'achète du gingembre frais, j'en ai toujours en trop et au lieu de le laisser sécher dans la corbeille de fruits j'ai tenté le coup de le congeler et ça marche à merveille. (Il n'y en a pas dans cette recette). Idem pour les piments récoltés dans mon jardin, je les mets dans une boîte au congélateur et je suis sûre d'avoir un petit stock en réserve. Il n'y a pas de petites économies !      

Ingrédients :

4 côtelettes de porc dans l'échine
1 ciboule ou un morceau de poireau
1 gousse d'ail
1 piment rouge
3 càs de sauce de soja
2 càs de bouillon de poule
1 càs de vin shaoxing* ou xérès
huile
1 càs de sucre
1 càs de miel

Préparation :

Émincer la ciboule et l'ail
Enlever les graines du piment et émincer
Faire une marinade avec la sauce soja, le sucre, 1 càs d'eau, le vin shaoxing, la ciboule, l'ail et le piment
Faire mariner la viande pendant 30 minutes dans cette marinade
Retourner les côtelettes de temps en temps dans leur marinade
Sortir la viande de la marinade en la débarrassant des morceaux d'ail, ciboule et piment que vous remettrez dans la marinade
Chauffer dans une poêle l'huile et faire revenir à feu moyen les côtelettes 3 minutes d'un côté
Retourner et faire dorer les côtelettes de l'autre côté
Ajouter ensuite la marinade et le bouillon de poule
Laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes
Badigeonner un côté de la viande avec 1/2 càs de miel
Laisser mijoter 2 minutes
Retourner la viande et badigeonner l'autre côté également avec 1/2 càs de miel
Laisser encore 2 minutes sur petit feu

* Le vin shaoxing chinois à base de riz et de blé est utilisé en cuisine et n'est pas une boisson   

Recette Het Chinese Kookboek I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly