Nombre total de pages vues

dimanche 6 avril 2014

Salade verte aux concombres, oeuf, et bien plus encore


A voir cette salade elle n'a rien d'extraordinaire, mais c'est la vinaigrette qui fait la différence. Cette salade me ramène à ma jeunesse et des souvenirs me reviennent. Je me rappelle très bien de l'origine de cette salade, elle se situe dans ce restaurant aux Pays-Bas :


Avec mes parents on allait régulièrement à cet endroit idyllique, soit pour y dîner, soit pour y manger la spécialité du village : les crêpes. Rien à voir avec les crêpes françaises, en Hollande elles sont grandes comme une roue de chariot et assez épaisses. Une seule crêpe vous cale pour le reste de la journée. Les moineaux connaissaient bien l'endroit et savaient que les clients laissaient souvent quelques restes de crêpes dans leur assiette, parce que trop copieuses. Les effrontés venaient même piquer dans votre assiette pendant que vous n'aviez pas encore fini de manger. Un jour un moineau sur un arbre perché a lâché sa commission au milieu de la crêpe de mon père. Quand mon père a appelé le serveur pour demander qu'on lui remplace sa crêpe, celui-ci a découpe laconiquement le morceau de crêpe souillé en annonçant : "si on devait remplacer toutes les crêpes sur lesquelles les moineaux ont ch.., on pourrait fermer le restaurant". Sur le moment on a été assez surpris de cette réaction, mais après nous l'avons pris avec humour. L'anecdote a fait le tour de toute la famille. Ce genre d'incident ne pouvait arriver qu'à mon père. 

Mais revenons à notre salade. Lors d'un dîner dans ce restaurant on nous a servi une salade que ma mère avait appréciée beaucoup, malgré que la salade était coupée en lanières contre les règles sacrées de la gastronomie : une salade ne se coupe pas, elle se déchire. Comme elle était bonne cuisinière elle a étudié dans le détail la composition de la vinaigrette qu'elle a ensuite copiée à la maison avec succès.

J'ai retrouvé dans mon vieux cahier de recettes la liste des ingrédients :

Ingrédients :

1 salade verte (laitue ou autre)
1/2 concombre
1 oeuf dur
1 petit oignon ou échalote
1 cornichon aigre doux coupé fin
quelques petits oignons blancs au vinaigre
huile, vinaigre
un peu de jus du bocal de cornichons
sel, poivre
moutarde
basilic séché
aneth séché
1 tomate ou plusieurs tomates cerises (n'existaient pas à l'époque)
quelques gouttes de tabasco
quelques gouttes de worcestershire sauce

Préparation :

Dans un saladier écraser l'oeuf dur
Ajouter le concombre coupé en fines tranches
Ajouter l'échalote ou l'oignon émincé
Ajouter le reste des ingrédients
En dernier ajouter la salade et couper l'ensemble assez fin à l'aide de deux couteaux

Quand je prépare cette salade j'en mange deux fois plus que d'une salade avec les feuilles entières. L'oeuf dur adoucit le goût de la vinaigrette.
Vous m'en direz des nouvelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly