Nombre total de pages vues

vendredi 7 novembre 2014

Voyage en Russie - Peterhof

Retour à jeudi après-midi

Vendredi 27 juin 2014 matin

Peterhof


Nous sommes déjà à la veille de notre départ et cette journée est particulièrement riche en visites. Le matin nous partons par hydroglisseur à Peterhof, le Palais d'été de Pierre Le Grand, souvent nommé le "Versailles russe". L'hydroglisseur met moins d'une heure pour traverser le Golfe de Finlande. La guide ne fait que nous répéter chaque jour que nous sommes chanceux, car nous avons eu très peu de pluie pendant notre séjour dans la région de St.-Petersbourg où il pleut en moyenne 305 jours par an.

Hydroglisseur


Dans le Golfe de Finlande je me réalise que nous sommes bien dans le nord de l'Europe, un peu au nord de la hauteur de Stockholm. 

C'est Pierre Le Grand qui a dessiné lui-même les plans de Peterhof (cour de Pierre en hollandais) et il confie les travaux à l'architecte français Jean-Baptiste Leblond. Les plus importants réaménagements furent réalisés ensuite par l'architecte italien Rastrelli.

Dévasté sous l'occupation nazie, il a mis près de 50 ans à être entièrement restauré. 

Le site Peterhof comprend plusieurs bâtiments situés dans un vaste parc de plus de 100 ha avec 5 cascades et 150 fontaines. A notre arrivée nous sommes accueillis par la mise en route des fontaines, accompagnée d'une musique majestueuse.

           


Peterhof est relié à la mer par un canal.

Pour la visite du musée nous devons mettre des surchaussures pour protéger le parquet des salles. Il n'est pas autorisé de faire des photos à l'intérieur et j'ai donc acheté quelques cartes postales que j'ai scannées. Ce n'est qu'un tout petit aperçu de toutes les merveilles qu'on peut découvrir dans ce musée.

Commençons par la salle la plus simple et la plus chaleureuse à mon avis, le bureau de Pierre Le Grand.
La Salle des peintures

Le Bureau de l'est chinois

La Salle de bal par l'architecte italien Rastrelli. On reconnaît bien le style Rastrelli : Tout en dorures et miroirs.
La Salle du divan
Après la visite du musée nous avons le temps de découvrir le parc immense.



Notre planning de la journée étant très serré nous reprenons la route pour St.-Petersbourg. On a vu en route encore quelques datchas que j'ai prises en photo du bus. J'aurais bien aimé voir de près ces datchas pittoresques, mais bon, cela ne faisait pas partie du programme. Ce n'est pas une critique, le voyage nous a permis de découvrir tous les lieux sublimes à voir sans faute. Mais moi qui suis toujours à la recherche du contact avec les habitants du pays, je suis restée un peu sur ma faim. Par contre nous avons eu la chance d'avoir une guide russe qui nous a parlé souvent de la vie quotidienne en Russie. Je vous en parlerai un peu plus dans mes prochains articles.



Lire la suite

2 commentaires:

  1. Merci encore mille fois pour toutes ces belles images et bon dimanche . Bisous . MICHEL.

    RépondreSupprimer
  2. je suis sans voix devant toutes ces belles images, la salle de bal est tout le reste avec quelle finesse elles sont sculptées les dorures et la toile au plafond. j'ai déjà vu cet été chez nous à Montréal l'exposition du Fabergé joaillier du tsar et j'étais subjugué par tant de doigté et de minutie avec lesquelles les œufs de pâques ont été fait. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly