Nombre total de pages vues

mardi 10 mars 2015

Sole meunière


Il y avait longtemps que je n'avais pas mangé de sole donc quand j'ai vu au rayon poissonnerie du magasin Grand Frais qui vient d'ouvrir à Perpignan des soles en promotion j'en ai profité. D'autant plus qu'elles étaient vidées et pelées.

J'ai lu quelque part que la sole doit nager 3 fois : une fois dans la mer, une deuxième fois dans le beurre et la troisième fois dans l'estomac.

Ingrédients :

1 sole par personne
lait
farine
sel
beurre
jus de citron
persil

Préparation :

Sortir le poisson du frigidaire pour le préparer à température ambiante
Essuyer la sole avec du papier absorbant
Passer la sole dans du lait puis dans la farine mélangée avec un peu de sel
Enlever l'excédent de farine
Dans une poêle chauffer le beurre et y déposer la sole quand le beurre est mousseux
Vérifier la cuisson en soulevant la sole à l'aide d'une spatule
Quand elle est dorée la retourner et frire l'autre côté
On peut vérifier la cuisson en appuyant au milieu sous la tête, quand on sent que les filets se décollent légèrement de l'arête le poisson est cuit
Déposer la sole sur une assiette
Ajouter quelques gouttes de citron dans le beurre et verser ce jus sur le poisson
Saupoudrer avec du persil

J'ai servi le poisson avec quelques raviolis au safran et ricotta de Lidl parsemés de Parmesan râpé

4 commentaires:

  1. Excellent excellent ! ce plat est mon préféré car je mange rarement du poisson hormis sole et saumon mais malheureusement le saumon ne se pêche pas en Bretagne où je vis. Je la cuis comme toi mais pas de lait je ne sais pas l'avantage que ça donne si tu avais pu expliquer j'aurai compris. Merci pour ta jolie photo alléchante, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamounette,

      J'essuie d'abord la sole pour lui enlever un peu le gluant du poisson.
      Pour que la farine adhère au poisson je le passe d'abord dans le lait, mais après je fais en sorte d'enlever l'excédent de farine.
      Je fais comme ma mère préparait la sole. Et je suis satisfaite du résultat.
      Mais rien ne vous oblige de passer la sole d'abord dans le lait.
      Au fait j'ai préparé la même recette, mais moins chère, avec des limandes (bientôt sur ce blog). Il est vrai que la chair de la limande est moins ferme, c'est quand-même un poisson goûteux. Mais il ne faut pas la comparer à la sole.

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse Clémentine tu iras voir sur mon blog il y a des recettes de soles si ça t'intéresse. La limande je ne peux pas la manger elle a l'aspect un peu de la sole mais rien à voir au goût amer qu'elle procure en bouche. Le grand avantage est qu'elle est à bas prix à portée de tous. Je vais te faire rire mais ce soir on mange quoi ? de la sole meunière ! Tu m'as donné envie et pourtant j'en mange souvent. Bonne soirée

      Supprimer
    3. Je t'assure que mes limandes n'avaient pas un goût amer, mais il y a deux sortes de limandes : les limandes tout court et les limandes soles. Peut-être tu es tombé sur une mauvaise qualité. Bien sûr la sole est bien meilleure, ne serait ce que par la texture de la chair qui est ferme.
      Je n'ai jamais mangé l'aile de raie. J'en ai acheté aujourd'hui et je vais préparer une recette bien particulière que j'ai vue à Cuisine +. Bientôt sur ce blog !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly