Nombre total de pages vues

samedi 8 août 2015

Pickles de concombre


Quand j'ai vu des cornichons frais au Grand Frais j'ai eu envie de me lancer dans la fabrication de conserves. J'adore les cornichons aigres doux et j'ai commencé à chercher une recette. J'ai cherché sur des sites néerlandais car les cornichons aigres doux y sont beaucoup plus courants qu'en France, même si on les trouve depuis quelques années partout dans les magasins. Je suis tombée sur des dizaines de recettes, toutes différentes. Les avis sont partagés, certains les mettent d'abord à macérer pendant 24 heures dans le sel, d'autres au contraire déconseillent la macération. Souvent les résultat est trop aigre, malgré le sucre ajouté.

Finalement j'ai choisi dans mon livre "Cuisine juive" la recette des pickels de concombre que j'ai quand-même adaptée. En lisant pas mal d'articles j'ai appris que les cornichons sont finalement des mini concombres, mais d'autres disent que ce n'est pas du tout la même chose. Enfin, ceux que j'ai achetés s'appelaient cornichons.

Ingrédients :

900 g de cornichons
2 feuilles de laurier
2 petits piments verts
2 petits piments rouges
1 càc de sel
30 g de sucre
1 càc de graines de coriandre
1 càc de graines de moutarde noire
1 càc de graines de poivre noir
2 dl de vinaigre d'alcool coloré 6%
1,5 dl de vin blanc
1,5 dl d'eau
2,5 cm de gingembre frais râpé
1 càc d'aneth frais

Préparation :

Réchauffer tous les ingrédients sauf l'aneth et les cornichons, bien mélanger jusqu'à dissolution du sel et du sucre
Laisser refroidir à température ambiante, verser sur les cornichons, couvrir de film alimentaire et laisser reposer 24 heures
Ajouter l'aneth
Transférer les concombres dans des bocaux, recouvrir de marinade et fermer hermétiquement.

Le résultat est un peu relevé, mais quand même mangeable; j'avais utilisé une variété de piments un peu forts. Côté épices et le mélange vinaigre-vin-sucre-sel est goûteux. Je trouve par contre les cornichons pas assez croquants. J'ai lu dans un forum qu'il faut verser la marinade très chaude sur les cornichons pour qu'ils soient croquants. J'aurais cru justement que ça allait les ramollir. Peut-être je ferai encore une tentative.
Si quelqu'un peut me donner une bonne recette, je suis preneuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly