Nombre total de pages vues

mercredi 4 octobre 2017

Le Tarn - Quelques pigeonniers

Un monument aux morts dans un petit village du Tarn, mais je ne me rappelle plus où. Quelqu'un peut m'aider ?

En octobre 2009 j'ai fait dans le cadre de mon travail un stage dans le Périgord et je m'étais aperçue qu'il y avait beaucoup de pigeonniers dans la région. Je m'étais promis de faire un jour un circuit touristique et de faire la route des pigeonniers. 7 ans après ce stage, en octobre 2016,  je me suis enfin décidée et j'ai trouvé un circuit dans le Tarn qui offre près de 1700 pigeonniers ! Mon objectif d'en voir un maximum est tombé un peu à l'eau, car sur ma route j'ai vu tellement de jolis coins où je me suis arrêtée, qu'il ne me restait plus le temps de suivre tout le parcours.

Pigeonnier à Saïx
J'ai appris qu'ils se dévoilent sous des formes diverses et variées. Celui-ci est du type "castrais" et a la particularité de posséder 8 piliers. Un escalier permet d'accéder à l'intérieur.
Pigeonnier à Saïx

En me promenant dans le parc Gourjade à Castres j'ai découvert ce bâtiment qui me semble être un lavoir ?
Puech Auriol
Je me suis dirigée ensuite vers Puech Auriol, un village avec une jolie petite église.
Puech Auriol

Puech Auriol

Pigeonnier de Puech Auriol
Celui-ci est octogonal et date de 1852. Il est construit sur un puits et abrite un système de fontaine avec une remontée mécanique.
Pigeonnier de Puech Auriol

Pigeonnier à double tours à Cadalen (Lautrec)
Les double tours encadrent une grange. Il fait partie d'un gîte privé et j'ai pu échanger quelques mots avec le propriétaire qui loue quelques chambres. L'endroit est magnifique et j'aimerais bien y passer quelques jours pour mieux découvrir cette belle région.
Pigeonnier à double tours à Cadalen (Lautrec)

Pigeonnier de type castrais à colombage à Lempaut

Et voilà le dernier pigeonnier de ma liste qui se trouve à Lempaut. Je dois un jour retourner dans cette région pour admirer les autres 1696 pigeonniers...

Lire la suite : découverte de la ville de Lautrec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly